Oracle runique : comment l’utiliser ?

Chez Natura Square, nous vous proposons des oracles runiques en pierre naturelle. En proto-celtique, rūno signifie « message secret ». Comme le Tarot ou les Oracles, les Runes appartiennent à la grande famille des arts divinatoires. Elles ont longtemps été utilisées par les voyants pour donner des informations sur les événements à venir.

ORACLES RUNIQUES : LE QUESTIONNEMENT DES RUNES

Il existe des poèmes runiques et des alphabets runiques de différentes longueurs et avec différents nombres de runes. Notre oracle est composé de 24 runes.

Pendant le questionnement, il est important de “lire” les pierres runiques exactement dans le sens dans lequel elles ont été dessinées, de la gauche vers la droite. Si le symbole runique est tourné vers le bas lorsque vous le tirez, il suffit de le retourner.

Gardez avec vous la traduction de l‘alphabet jointe et découvrez ce que vous dévoile ce précieux outil ancestral.

DEUX MANIÈRES COURANTES DE POSER DES QUESTIONS

I. L’interrogation d’Odin 

Ce questionnement permet d’éclairer une situation dans laquelle vous vous trouvez actuellement. Prenez un moment pour vous ancrer pleinement et penser à votre situation. Permettez à toutes les pensées et à tous les sentiments de surgir sans jugement. Tirez une rune du sac. La signification de la rune vous permettra de clarifier et de comprendre votre situation actuelle.

II. L’interrogation des trois

Une par une, tirez trois pierres runiques du sac et placez les runes devant vous en forme de triangle, la première pierre en haut, la seconde en bas à gauche et la troisième à droite.

1. La première rune concerne votre situation actuelle

2. La deuxième rune met en lumière votre défi personnel dans cette situation et vous indique l’attitude que vous devez adopter face à cette situation.

3. La troisième rune indique les solutions possibles, la clarification et le développement possibles qui résulteront si vous adoptez l’attitude ci-dessus et agissez en conséquence.

LA SIGNIFICATION DES RUNES SIMPLES

« Les runes donnent de bons conseils » est un vieux proverbe, qui reflète en somme la signification originale de ces 24 symboles. Les runes n’étaient jamais des caractères profanes destinés à enregistrer la parole, mais toujours des symboles abstraits aux significations multiples. À l’origine, ils étaient sculptés dans des bâtons en bois de hêtre, dont le mot “lettre” témoigne encore aujourd’hui. Les Runes en bâtons de Bois ou les Runes en Pierres servaient d’oracles pour la prise de décision dans les situations difficiles. 

Le lancer de runes était donc toujours une affaire sacrée, qui n’était réalisé que dans un contexte cérémoniel.

Le respect du peuple pour le jugement des runes apparaît clairement dans “La chanson des runes d’Odin” (Havamal, ancienne Edda) : « Les runes que tu trouveras sont des bâtons de conseil, des bâtons très forts, des bâtons très puissants. Les orateurs les ont conçus, les dieux les ont créés, les plus nobles des souverains les ont sculptés. Odin l’Aesir, l’Alf Dain, Dwalin le Nain, Als wid le Géant, certains que j’ai coupé moi-même. »

« Trouver le bon conseil  » était la signification originale du mot « deviner ».

Le but des runes était d’aider à cela. Leur efficacité est assez simple :

– Une peinture naturaliste, élaborée dans les moindres détails, représente de façon précise la vision de l’artiste, sans laisser au spectateur la possibilité de modéliser ses propres inspirations.

– Une peinture abstraite, en revanche, laisse certaines questions ouvertes quant à l’intention de l’artiste, mais offre un énorme stimulus pour la propre interprétation imaginative de chacun. 

C’est exactement l’intention de tous les symboles hautement abstraits des runes : stimuler l’imagination afin que nous résolvions les problèmes de manière créative, depuis l’intérieur de nous-mêmes. Car il y a toujours une solution, si on a assez d’imagination !

Pour cette raison, chaque rune a une multitude de significations. Leur interprétation doit se faire en premier lieu de manière spontanée. Que nous voyions dans la rune une cime d’arbre, un flux d’énergie de haut en bas ou une antenne, cela dépend essentiellement de la question qui nous anime. La rune est alors le signal qui nous incite à répondre. 

Vous trouverez ci-après une liste des runes utilisées pour ce jeu et leur signification. Interprétez-la comme une suggestion pour d’autres réflexions et comme une inspiration pour la suite de votre chemin spirituel !

Mannaz – le Moi

Connaissez-vous vous-même “Ne vous reposez pas sur vos lauriers”. Cette rune vous encourage à être très attentif. Essayez de toujours vivre la vie comme étant nouvelle et excitante, même s’il s’agit de la vie quotidienne.

Gebo – Partenariat

L’accord ou l’union sont proches. Cela concerne non seulement le partenariat, mais aussi les amitiés, les relations professionnelles ou spirituelles. Se réunir est un cadeau, alors ne confondez pas l’union avec le sacrifice de soi.

Ansuz – Messages, signaux reçus

Ansuz est la première des douze runes qui traite du processus de transformation. Le mot clé est “recevoir”. Soyez ouvert aux messages qui apportent une transformation. En même temps, Ansuz est un appel à percevoir le divin en nous.

Othila – Séparation, Retrait

Tirez un profit de ce que vous devez abandonner. Une mue est nécessaire et annoncée.

Uruz – Pouvoir

C’est la rune de la renaissance, du passage “Pour régner, il faut apprendre à servir”. 

Perth – Initiation

C’est la rune du mystère. Les forces agissent en profondeur. S’abandonner à la trans-formation. Renouvellement de l’esprit.

Nanthiz – Compulsion, Douleur

Il est nécessaire de supporter une forte contrainte. Le côté sombre de la vie devient clair. Travaillez avec. Les ennuis et les obstacles sont des enseignants.

Inguz – Fertilité, Nouveau départ

Cette rune cible la partie intuitive de notre être. Inguz est la recherche de la similitude, de l’harmonie et de l’ordre. Terminez ce qui a été commencé ! De la chenille naît le papillon. 

Eihwaz – Défense

Ne vous précipitez pas, la patience est de mise. Avoir la force de repousser les blocages et les obstacles.

Algiz – Protection 

De nouveaux événements et défis peuvent survenir. Toutefois, ne vous laissez pas emporter par des émotions débordantes. Agir avec prudence.

Fehu – Possession

C’est la rune de l’accomplissement. Qu’il s’agisse d’un accomplissement matériel ou idéal. Il s’agit également de préserver, de prendre soin de ce qui existe. 

Wunjo – Joie, Lumière 

Le temps des troubles est terminé. Profitez de la lumière et de la joie qui sont le fruit de votre changement. Profiter de la clarté pour trouver de nouvelles voies et perspectives.

Jera – Récolte 

La rune du bon succès, qui a cependant besoin de son temps. “On ne peut pas pousser une rivière”. La persévérance amoureuse et l’épanouissement constant mènent à une riche récolte.

Kano – Ouverture, Feu

Kano est comme un matin frais et plein d’activité. Laissez la confusion derrière vous. Maintenant, la clarté, l’ouverture et la concentration se manifestent. Vous êtes le centre à partir duquel tout peut arriver.

Teiwaz – L’énergie du guerrier

C’est le guerrier spirituel. Elle se bat contre l’idée d’un ego. Dissolvez la dualité ! Teiwaz dirige le regard vers l’intérieur, là où la profonde sagesse universelle de chacun réside. Teiwaz représente également la puissance masculine, l’actif.

Berkana – Croissance, Renaissance

Berkana fait référence à la croissance, à la fois symboliquement et réellement. L’humilité, la patience et aussi la diligence sont nécessaires pour cette croissance.

Ehwaz – Mouvement, Progrès

Déménagement, nouveau travail, voyage – Ehwaz est la rune du mouvement, du progrès, également au sens figuré. À partir de l’élan actuel, vous pouvez prendre de nouvelles directions.

Raido – Communication, Réconciliation

Les deux parties sont reliées, réconciliées. Le pardon est la clé de tout cela. Elle conduit à l’auto-guérison.

Laguz – L’eau qui coule

Laguz répond à notre besoin de plonger dans la sagesse de la vie sans juger. Abandonnez-vous à la force élémentaire de la vie ! Jouez avec l’eau, plongez sans crainte ou laissez-vous dériver.

Hagalaz – Forces destructrices de la nature, force élémentaire

La rune de l’interruption brutale. Dessiner cette rune signifie aussi céder à l’envie de se libérer. Des concepts, du corset mental de notre moi, des contraintes, des conventions. Cette rune vous réveille. Soyez attentif.

Thurisaz – Passerelle

C’est la rune pour la transition de l’ancien au nouveau. Imaginez que vous marchez sur une colline vers un portail. Avant de le traverser, on regarde en arrière et on conclut avec l’ancien. Alors osez entrer dans le nouveau !

Dagaz – Percée, Journée

C’est la dernière rune du cycle d’auto-transformation. C’est là qu’a lieu une transformation à 180°. Cela peut se faire de manière radicale. Mais ensuite, tout vient à briller et à s’épanouir. L’obscurité est passée, le jour se lève. Utilisez-le, profitez-en !

Isa – Toujours debout

La rune indique une période de passivité, comme celle qui précède la renaissance. Il est temps de se détacher, de parler, de se rendre. La graine du nouveau est dans la coquille de l’ancien.

Sowelu – Intégralité, Énergie solaire

Vous recherchez la plénitude. Mais ce que vous cherchez à atteindre est depuis longtemps parfait ! Il suffit de le percevoir. C’est la rune de la plus grande puissance. Maintenant, une régénération complète est possible. Laissez la lumière briller en vous.

La rune du vide – le vide, le bien suprême

La rune indique une mort, ce qui peut signifier le lâcher-prise le plus douloureux ou le plus brutal de perte de quelque chose. Osez sauter dans le vide, même si vous avez peur ! La chose la plus importante est la confiance.

Oracles runiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.