Purifier ses cristaux : pour quoi faire ?

Purifier ses cristaux : pour quoi faire ? En lithothérapie, le nettoyage des pierres se fait en deux temps : la première étape est celle de la purification. Elle est essentielle, puisqu’elle va conférer à vos pierres et minéraux, leur force vitale, leur rayonnement et leur puissance.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la deuxième étape, celle du rechargement, nous vous invitons à consulter notre article dédié : “Recharger ses cristaux : pour quoi faire ?”.

LA PURIFICATION, POUR QUOI FAIRE ?

Dans la vie quotidienne, nous sommes soumis à des influences énergétiques plus ou moins élevées. Nous traversons des phases plus ou moins difficiles qui peuvent affecter nos sentiments, nos humeurs, ou nos états physique et mental. 

Nous produisons alors une l’énergie qui peut être :

  • positive : lorsqu’on partage un moment de joie, d’euphorie, de légèreté…
  • ou négative : lorsqu’on est triste, préoccupé, en colère ou stressé…

Dans les deux cas, et de manière totalement inconsciente, nous la projetons dans notre environnement. Qui, comme nous, va s’en imprégner.

Les cristaux peuvent alors être utilisés pour nous “protéger” de ces phénomènes extérieurs, néfastes pour notre bien-être.

En effet, les cristaux ont la capacité d’absorber les énergies négatives présentes dans notre environnement, mais à force, ils saturent. Les purifier leur permet alors de conserver leur efficacité et leur robustesse, en se débarrassant de ces mauvaises énergies (certains diront qu’ils s’en déchargent). Il est courant de dire qu’un bijou précieux, reçu d’un héritage ou chiné dans une brocante, a besoin d’être purifié.

Ce processus de purification, plus ou moins régulier, est appelé nettoyage énergétique.

COMMENT SAVOIR SI UNE PIERRE A BESOIN D’ÊTRE PURIFIÉE ?

Lorsqu’une pierre a besoin d’être purifiée, nous ressentons généralement une gêne, voire une aversion pour celle-ci. Certains ressentent même un mal-être physique, qui se manifeste par des maux de tête, des nausées, des étourdissements, des démangeaisons…

Ceci dit, chaque Être Humain est différent. Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres. Alors, la meilleure chose à faire reste de s’écouter, et faire confiance en son instinct.

4 MÉTHODES DE PURIFICATION

Les solutions de purification proposées ne sont que des suggestions : le mieux reste bien évidemment de trouver celle qui vous correspond le mieux.

Pour certains, cette seule étape suffit à nettoyer entièrement les cristaux : la purification ferait également office de rechargement. Libre à vous de suivre un nettoyage en deux temps, ou de considérer que la purification seule est efficace.

À L’EAU DISTILLÉE

Rincez la pierre abondamment sous un jet d’eau, avant de la déposer dans un récipient. Choisissez de préférence une eau naturelle distillée (pure, sans minéraux ni bactéries) ou, à défaut, une eau faiblement minéralisée. L’eau se chargera naturellement des ondes négatives que la pierre lui aura alors transférée. 


PAR LE SEL

Dans un récipient, versez un lit de sel non raffiné. Déposez vos pierres, avant de les recouvrir légèrement. Les bains à l’eau distillée salée sont également conseillés. Attention toutefois : le sel est un minéral corrosif, qui peut abîmer les pierres. Nous vous invitons à vous référer aux fiches produits pour connaître les affinités de chacune.


PAR LE SON

Déposez vos pierres au milieu d’un bol chantant (tibétain ou cristal). Puis, à l’aide d’une mailloche, faites résonner le son du bol dans votre pièce. Cette méthode favoriserait également la méditation et stimulerait certaines facultés (concentration, créativité, intuition).


PAR FUMIGATION

La fumigation est une méthode de purification douce qui peut être utilisée pour l’ensemble des cristaux et des minéraux. Peut servir à la fumigation : le Palo Santo, la sauge, le romarin… veuillez noter que certains arômes sont beaucoup plus forts que d’autres.

  1. Allumez votre morceau de bois, votre fagot, ou tout autre produit pouvant servir à purifier l’air de son lieu de vie ;
  2. Laissez-le brûler 30 à 60 secondes, le temps qu’une fumée épaisse se forme. Plus vous le laisserez allumer, plus la fumée sera dense, et plus son action sera puissante.
  3. Agitez le bâtonnet ou le fagot, pour éteindre la flamme et diffuser la fumée. Pour purifier vos pierres, il suffira simplement de les passer dans la fumée.

La purification par le son et la fumigation sont des méthodes douces, qui demandent peu de contraintes et qui ne présentent aucun risque pour les cristaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *